Si une minorité de Français et d’Européens, véritable gang de chasseurs d’adrénaline, parcourent le monde à la recherche des plus grosses vagues, ils n’oublient pas que depuis quelques années, le monde du surf de gros a le regard tourné vers l’Europe et ses dépressions hors norme qui réveillent certains monstres endormis sous forme de déferlantes de plus de 15 mètres de haut. Si Nazaré a récemment concentré l’attention, notamment grâce aux exploits des Brésiliens Carlos Burle et Maya Gabeira qui ont dévalé des vagues estimées à 23 mètres ( !!! ), les Français eux surveillent de très près Belharra, la vague star du Pays Basque située au large de Socoa ( saint Jean de Luz ) qui a offert un bon nombre de sessions cette année, grâce à une houle qui ne désenfle pas et une bonne direction de vent.
belharra-video-video-photos-images-surf-surfing
Un décor grandiose et des conditions hors norme font de Belharra un incontournable des surfeurs de grosses vagues. le 22 Décembre dernier, un groupe constitué des habitués de Belharra étaient présent pour affronter des déferlantes estimées entre 6 et 12 mètres : Max Larretche, Pierre Rollet, Christophe Iralour, Eric Rougé, Benjamin Sanchis, Peyo Lizarazu, Matthieu Crepel, Xavi Leroy, Rico Leroy, Antoine Albeau, Justine Dupont … étaient de la partie.
DSC_3184-678x450
Au final, un beau cadeau de noël pour tous les rideurs présents, pas de casse et pas de grosse frayeur, seulement beaucoup de plaisir et un gros « shot » d’adrénaline. Attention tout de même, ces vagues hors norme restent tout de même réservées à une élite super entrainée. Pour vous en convaincre, allez surfer un solide 3 mètres, prenez quelques vagues sur la tête, et essayez d’imaginer ce qu’il pourrait se passer en cas de problème à Belharra …



belharra par surfingfrance
Vidéos : Fédération Française de surf, Terre et Côte des Basques, Michael Darrigade.
Photos : Sylvain Cazenave, allosurf.net

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com