Cet été, optez pour le paddle de rivière

Home
Stand up paddle
Cet été, optez pour le paddle de rivière

Cet été, optez pour le paddle de rivière

Le stand up paddle est un sport de plus en plus tendance en France. Traditionnellement pratiqué en mer, on le pratique désormais aussi sur les rivières. Découvrez en quoi consiste le paddle de rivière et pourquoi vous devriez vous y mettre !

Qu’est-ce que le stand up paddle ?

Le stand up paddle (ou SUP) est un sport qui existe depuis plus de 50 ans déjà. Inventé par les Hawaïens dans les années 60, il n’est devenu populaire en Occident qu’à partir des années 2 000. Le concept est simple : il s’agit de se déplacer sur l’eau, debout sur une planche, à l’aide d’une longue pagaie. Le stand up paddle peut aussi bien se pratiquer sur des plans d’eaux agités, comme les rivières ou la mer (il inclut alors du surf sur les vagues) que sur des plans d’eau calmes comme un lac. Rendez vous sur le site : Yakaygo Si vous cherchez un spot près de votre lieux de vacance.

Si le stand up paddle peut avoir l’air simple, c’est un sport complet qui fait travailler tous les muscles, mais qui met aussi votre équilibre et votre coordination à l’épreuve !

Pourquoi opter pour le paddle de rivière ?

Le paddle est surtout connu en mer, pour surfer sur les petites vagues ou tout simplement se promener sur une mer calme. Toutefois, le paddle de rivière est de plus en plus populaire car il offre de nombreux avantages aux amateurs de sports nautiques.

Pour commencer, le paddle de rivière peut se pratiquer sur tous types de rivières, même celles qui sont inaccessibles aux canoës et aux kayaks. En effet, cette pratique possède un tirant d’eau est très faible et il est possible d’enlever les ailerons lorsque l’on navigue dans des eaux peu profondes ou rocheuses.

De plus, la glisse est plus fluide et agréable qu’en mer. Pour les amateurs de nature, c’est l’idéal pour s’immerger dans le paysage et profiter du grand air ! Le paysage le long d’une rivière est plus varié que celui d’une plage et le paddle de rivière permet donc de combiner à la fois sport et sortie nature et découverte. En paddle, on peut même approcher les poissons ou observer la faune sans les déranger puisque la glisse est silencieuse !

Le paddle de rivière a également l’avantage d’être très accessible. Quel que soit votre niveau, vous pourrez le pratiquer, il vous suffira de choisir une rivière de difficulté adéquate. En paddle, tout est une question d’entrainement : il suffira donc d’un peu de pratique pour constater rapidement des progrès considérables et pouvoir augmenter la vitesse – et les sensations fortes !

Autre avantage de la pratique du paddle en rivière : les rivières sont moins soumises au vent, tempêtes et autres conditions météorologiques extrêmes comme on peut trouver en bord de mer. En mer, il peut arriver que les conditions soient tellement mauvaises que vous devez annuler votre session : en rivière, cela risque moins de se produire !

Enfin, l’un des avantages des sports de rivière comme le canoë ou le kayak est la position assise : il est plus difficile de voir venir les dangers lorsque l’on est assis. Tandis que le paddle de rivière se pratique debout : vous verrez donc venir les courants, les rochers ou encore les branches de bois et éviterez plus facilement les chutes et accidents !

Pratiquer le paddle de rivière en toute sécurité

Le paddle de rivière n’est pas une activité extrême, mais il y a quelques précautions à prendre pour le pratiquer en toute sécurité ! Pour pratiquer le paddle de rivière, il faut déjà absolument savoir nager. Si vous ne nagez pas très bien, n’hésitez pas à porter un gilet de sauvetage.

Il est conseillé également, lorsque l’on part seul pour une session de paddle de rivière, de prévenir quelqu’un de l’endroit où l’on va, au cas où il y a un problème. La météo est souvent moins capricieuse qu’en mer, mais il se peut qu’il y ait du vent ou des courants, il est donc important de se renseigner avant de partir en excursion !

Les meilleurs spots pour pratiquer le paddle de rivière

La France ne manque pas de spots pour pratiquer le paddle de rivière. Voici une petite sélection des meilleurs spots pour vos prochaines vacances :

  • L’étang Blanc de Soustons dans les Landes : près du Lac d’Azur, l’Etang Blanc de Soustons est un cadre idéal pour pratiquer le paddle de rivière tout en profitant de la nature. Votre balade vous amènera sur une petite rivière à travers la mangrove landaise : dépaysement garanti !

  • Le Tech dans les Pyrénées : le Tech est le fleuve situé le plus au sud de France. En plein cœur de la réserve naturelle du Mas Larrieu, il vous offrira une vue magnifique sur les paysages environnant, de la forêt à la plage, avec une faune riche !

  • Les Gorges du Tarn en Lozère : pour les amateurs de paddle en eaux vives, les Gorges du tarn offrent de multiples possibilités ! En groupe et avec un guide, c’est encore plus fun !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus

Pas de commentaire, soyez le premier à en laisser un.



Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Les Ardennes, une belle région pour découvrir le paddle

Les Ardennes, une belle région pour découvrir le paddle

Cet article vous invite à découvrir plusieurs lieux dans les Ardennes où il est possible de découvrir le paddle sans[...]

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Lea Brassy est une surfeuse professionnelle qui a pris l'habitude de passer tous ses étés et une bonne partie de[...]

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Quand on pense kite surf, on ne pense pas forcément au Vietnam. Et pourtant, lors d’un voyage au Vietnam, il[...]

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Nous sommes en pleine saison estivale, c'est peut-être le bon moment pour commencer à chercher un spot sympa pour les[...]

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

Dans les années 90, l’électro-stimulation était vantée dans les émissions de télé-achat pour sa fonction de « musculation sans effort ». Aujourd’hui,[...]

Copyright 2013 - Une réalisation :