Le Chili, ce vaste pays d’Amérique du sud sur la côte Pacifique entre l’Argentine et le Pérou a beaucoup à offrir aux tripeurs de tous poils et quelque soit leur support. Les vagues sont présentes toute l’année et l’hiver Chilien ( notre été ) offre aux surfeurs de gros quelques unes des plus belles déferlantes aux monde, Punta de Lobos étant l’un des spots les plus connus, mais il y a vraiment de quoi faire le long de ses quelques 4300 kilomètres de côte !!!
surf
En été, les vagues se font plus humaines, et le vent est bien présent, notamment aux alentours de Pichilemu avec les spots de Topocalma et Matanzas très fréquentés des windsurfeurs depuis une dizaine d’année. Les vagues y sont longues, ouvrent parfaitement, permettant un surf sailing de classe mondiale, alors que certains jours offrent de belles conditions pour progresser en saut. Ce n’est pas un hasard si de nombreux pro windsurfeurs ont décidé de s’y installer une bonne partie de l’hiver ! Victor Fernandez, Klaas Voget, Kilian Du Kouedic, Robby Swift pour ne citer que les plus connus ..
robby-chile-photo-by-jeremias
Robby nous envoie d’ailleurs la belle vidéo ( plus bas ) de son dernier trip hivernal, et où l’on peut se rendre compte de la polyvalence des spots, ainsi que du niveau impressionnant de Robby. L’Anglais, souvent victime de blessures, n’est pas toujours récompensé en compétition de son engagement hors norme, mais nous prouve en image qu’il fera très mal un de ces jours ..
IMG_2999
Même chose pour le local de Tenerife, l’Allemand Dany Bruch, qui est l’un des tous meilleurs mondiaux depuis des années, et passe souvent à deux doigts d’une victoire sur le circuit Mondial. Lui aussi nous envoie la vidéo de son trip hivernal au Chili, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en donne lui aussi à coeur joie !
Pour en savoir plus sur les spots de windsurf au Chili, nous vous conseillons de vous rendre sur le site très bien fait de notre ami Jérome Pajaud, prof et grand voyageur qui avait fait il y a quelques années un chouette reportage sur la zone . Cliquez ici 

Dany Bruch :

Robby Swift :

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com