Amis du live streaming et de la vie décalée bonjour. Il fallait se coucher tard, très tard ces derniers temps pour être sur de voir le nouveau roi Français du waveriding international, Thomas Traversa se faire couronner … Et puis il faut dire que Thomas avait décidé de nous rajouter un peu de suspens : Se blesser au dos juste avant les phases finales. Heureusement, d’une certaine manière que la finale ait eu lieu hier et non pas avant hier …  Car ce n’est pas un Thomas diminué que l’on a retrouvé sur l’eau hier soir, bien au contraire. 

SM14_wv_Victor_slash

Dans les premières minutes du heat entre Victor Fernandez et Marcilio Browne, on se pose tout de même des questions … Victor a l’air en forme, déterminé, il en veut et se jette dans tous les sens. Pour lui l’équation est simple : Si il ne passe pas il perd son titre de champion du monde au profit de Thomas Traversa. Mais Marcilio Browne se réveille petit à petit. Lui aussi a beaucoup à jouer sur ce heat et celui d’après puisqu’il joue une place de troisième mondial avec Ricardo Campello … Au profit de deux vagues travaillées, il prend la tête et ne laisse pas d’autre choix à Victor que de prendre d’énormes risques avec un aérial forward d’un autre monde qu’il est à deux doigts de poser … Mais non, son parcours s’arrête là.

SM14_wv_tweaked_air_from_Brawzinho

A ce moment là, tout le monde sabre déjà le champagne en France car la défaite de Victor signifie que Thomas est le premier windsurfeur Français à être sacré champion du monde depuis 18 ans ( Patrice Belbeoch ) ! On en oublie presque qu’il a encore deux heats à courir et on se dit que blessé comme il est, il va certainement lacher l’affaire contre un Marcilio déchainé qui joue sa troisième place mondiale … Et bien non, Thomas expédie Marcilio sur la plage avec des vagues travaillées et ponctuées de manoeuvres, toutes au dessus de 8 points ! Ricardo Campello peut lui dire merci, il est maintenant troisième mondial !

SM14_wv_Morgan_tweaked_air

La finale est de toute beauté entre le Franco Hawaiien Morgan Noireaux et le Franco sudiste Thomas Traversa. Morgan a vraiment de très beaux enchainements bottoms / rollers et connait la vague comme sa poche. On a l’impression qu’il sait parfaitement à quel moment executer tel ou tel moove et il est est excellent dans son choix de vague. Thomas ne démérite pas, très loin de là. Il aurait même pu l’emporter à la faveur d’un dernier moove qu’il n’a finalement pas posé. Peu importe, avec la première place de Morgan Noireaux, le titre de Thomas, et la neuvième place mondiale d’Antoine Martin, il s’agit bien d’une journée historique pour le waveriding Français !!

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com