Le stand up paddle gonflable est en passe de devenir un incontournable, et se détache progressivement de son image réductrice de simple engin de plage pour être peu à peu assimilé à un support idéal pour se balader en mer, en rivière ou en lac, ou même pour surfer, tout en restant facilement transportable. Les performances du gonflable par rapport au rigide ont évolué de manière impressionnante ces 3 dernières années et ont même fait leur apparition sur les compétitions de « Sup race ». Les plus grandes marques se sont penchées très sérieusement sur ce phénomène, et certaines n’hésitent pas à proposer de très nombreux modèles, certains orientés vers une grande accessibilité, d’autres vers la performance, et dernièrement, on a pu observer des  photos et vidéos où il est clair que certains sup gonflables surfent tout à fait convenablement …

Marcos Vidigal, team Red Paddle Co, en action gonflée !
Marcos Vidigal, team Red Paddle Co, en action gonflée !

Et nous n’en sommes qu’au début ! Les matériaux, les colles, et les formes continuent d’évoluer mois après mois et il est clair que le gonflable a tout l’avenir devant lui …   Imaginez l’avantage qu’il représente au moment de stocker votre planche dans votre petit appartement, dans le coffre de votre voiture, dans la soute d’un avion, sur un voilier, à dos de cheval ou de chameau !

Une petite vidéo qui dépasse les préjugés en montrant les belles possibilités de certains sup gonflables dans les vagues. Le rideur en action est le Brésilien Marcos Vidigal, et il utilise un Red Paddle Co 9’2 Surf Star.

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com