Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Home
kite
Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Nous sommes en pleine saison estivale, c’est peut-être le bon moment pour commencer à chercher un spot sympa pour les vacances de cet hiver. Avez-vous déjà pensé à faire un petit trip aux Antilles ?

Il fait bon naviguer en Guadeloupe, les Alizés, du soleil… la mer avec une eau qui ne descend jamais en dessous de 24° C. Cette petite île perdue entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique présente le climat idéal pour les activités nautiques comme le windsurf ou le kitesurf ou le stand up paddle.

Quelques précautions avant de partir

Le soleil est très violent dans ces contrées lointaines aussi je vous déconseille fortement de plaisanter avec les protections solaires surtout sur l’eau. Acheter des crèmes solaires écran total en métropole, vous pourrez en trouver sur place mais vous les paierez beaucoup plus cher. Le chapeau, le lycra et lunettes solaires sont de rigueur.

Les maladies et les vaccinations

Votre carnet de vaccination doit être à jour, ainsi que le vaccin pour l’hépatite A, vous pouvez faire une injection 15 jours avant le départ. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de problème de paludisme en Guadeloupe. Un tube de biafine dans votre valise peut être un petit plus en cas de coup de soleil.caribbean-1656604_1280

L’île de la Guadeloupe

C’est une petite île posée au milieu de l’océan avec de grandes plages blanches du côté de Sainte-Anne. Du côté des Trois-Rivières, les plages sont noires car elles sont faites de sable issu de l’activité volcanique de l’île. Les mangroves qui se prêtent elles aussi à de belles balades que ce soit en kayak ou en paddle. Sans oublier les cocotiers omniprésents sur toutes les plages de l’île. Et si par moment, au milieu de la journée, il fait trop chaud pour naviguer, alors laissez-vous tenter par une petite session de plongée sous-marine. Il existe de nombreux sites protégés, véritables réserves marines où vous aurez la joie de découvrir de nombreuses espèces de poissons et de coraux. Jouez aux archéologues sous-marins et lancez-vous dans l’exploration d’épaves….wreck-1656519_1280

Découvrir les mangroves en stand up paddle

Le site de Grand Cul-de-sac Marin est un site idéal pour la balade sur l’eau. L’eau y est limpide, debout sur votre planche vous pourrez profiter des fonds marins et des espèces qui peuplent cet espace sauvage. La faible largeur des planches de SUP vous permettra de vous aventurer dans des endroits qui restent inaccessibles aux bateaux. Vous pourrez vous promener dans des galeries de verdure, et découvrir des espèces animales qui nichent dans cet écosystème mystérieux.

everglades-73423_1280

Les spots de kitesurf

Le moule : C’est un des spots de vagues les plus connus de Guadeloupe, vous risquez d’y croiser de nombreux surfeurs quand les conditions de vague sont réunies. Cependant, faite attention car ce spot est réservé aux riders expérimentés. Vous y trouverez de nombreux rochers à fleur d’eau.
La meilleure orientation pour ce spot c’est quand le vent vient du Nord-Est

Le bois-jolan : C’est le spot de référence le plus connu de l’île de la Guadeloupe, vous y trouverez de nombreuses écoles. Cet endroit ne présente aucun risque, peu de vagues, idéal pour débuter en kitesurf.
Le meilleur moment pour profiter de cet endroit paradisiaque c’est quand le vent souffle plein Est.

La plage des Salines : C’est l’un des plus beaux spots, peu fréquenté et avec une eau translucide qui se décline en nuances de bleu.
La meilleure orientation pour venir ici est par vent d’Est.

La plage de la Caravelle : Un décor de carte postale avec une eau qui vire du vert au bleu, du sable blanc et des cocotiers… Cependant faîtes attention au décollage et à l’atterrissage car la proximité des cocotiers peut s’avérer dangereuse pour votre aile.
La meilleure orientation pour ce spot c’est le vent d’Est.

La Pointe des Châteaux : Un lagon de rêve aux eaux turquoises, méfiez-vous de la barre rocheuse qui vous protège des vagues et les rochers à fleur d’eau. Mieux vaut être expérimenté pour venir naviguer ici, car en plus des rochers, le risquer est de croiser de nombreux baigneurs.
Le vent idéal pour venir sur ce spot est Nord-Est.

guadeloupe-185813_1280

Si vous décidez de voyager léger, vous trouverez facilement du matériel à louer dans les différentes écoles qui sont présentes sur l’île. Je vous conseille de comparer le coût du transport de votre matériel dans la soute de l’avion et le prix des locations pour la durée de vos vacances.En fonction de la compagnie aérienne il est souvent préférable de conditionner son matériel dans un Boardbag, ce qui devrait vous revenir moins cher et surtout, vous aurez le plaisir de naviguer avec du matériel que vous maîtrisez.

Quelques adresses utiles pour profiter de vos vacances en Guadeloupe :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus

Pas de commentaire, soyez le premier à en laisser un.



Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Lea Brassy est une surfeuse professionnelle qui a pris l'habitude de passer tous ses étés et une bonne partie de[...]

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Quand on pense kite surf, on ne pense pas forcément au Vietnam. Et pourtant, lors d’un voyage au Vietnam, il[...]

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

Dans les années 90, l’électro-stimulation était vantée dans les émissions de télé-achat pour sa fonction de « musculation sans effort ». Aujourd’hui,[...]

Windsurf Tarifa Poniente

Windsurf Tarifa Poniente

Les gens pensent habituellement que nous n'avons que du vent fort et de petites vagues à Tarifa, mais en vérité[...]

Programme du Mondial du vent 2018

Programme du Mondial du vent 2018

Le Mondial du Vent commence aujourd’hui mardi 17 avril 2018 à Leucate, c'est partie pour une semaine de compétitions et[...]

Copyright 2013 - Une réalisation :