Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Home
kite
Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Quand on pense kite surf, on ne pense pas forcément au Vietnam. Et pourtant, lors d’un voyage au Vietnam, il est tout à fait possible de pratiquer des sports nautiques de glisse. Les infrastructures du pays se développent à une vitesse vertigineuse et le pays offre de plus en plus de possibilités aux voyageurs.

Avec ses vents favorables, son climat chaud, ses plages magnifiques et ses bières bon marché, tout y est pour faire du Vietnam une destination incontournable des kite surfers.

Où pratiquer le kite surf au Vietnam ?

Le pays offre une côte de plus de 3400km du nord au sud. Bien évidemment, il existe quelques spots plus propices à la pratique du kite surf. Parmi lesquels on trouve :

Da Nang / Hoi An

Vietnam_Hoi_An_Kite_surf

Situé dans le centre du Vietnam, les villes de Da Nang et Hoi An offrent de magnifiques plages et une météo très clémente. De plus, c’est aussi une occasion de visiter l’ancienne ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit donc d’un magnifique endroit pour pratiquer le kite surf, bien que la région ne soit pas la plus propice.

Pham Rang / Cam Ranh / Nha Trang

Ces 3 spots ne se situent que sur une ligne de 100km. Ainsi, il est très simple de louer un scooter et de se déplacer d’un spot à l’autre.

Nha Trang est sans doute le plus facile d’accès, en effet, cette station balnéaire bien connue des touristes russes offre un très large choix d’activités allant du jet ski, au kite surk en passant par le skyboard. De plus, si vous ne venez pas avec votre matériel, il sera assez facile de le louer sur place étant donné la notoriété du site. La ville dispose d’une longue plage principale, mais pour profiter pleinement et en toute sécurité du spot, préférez la plage de Bai Dai située à une petite vingtaine de kilomètre du centre-ville. Ici, vous trouverez notamment quelques magasins spécialisés dans l’équipement de sports de glisse nautique.

Cam Ranh est l’autre spot intéressant de la région. Il s’agit d’une bonne alternative si vous êtes à la recherche d’un endroit plus calme que Nha Trang. Pour vous y rendre, vous pourrez louer un scooter et rouler vers le sud sur environ 50km. Cependant, il est important d’apporter votre matériel étant donné qu’il n’existe pas de loueurs. Ici, vous pourrez profiter de vents un peu plus forts qu’à Nha Trang. Cependant, il conviendra davantage aux kite surfers expérimentés étant donné qu’il peut exister des lignes et quelques poteaux de bois installés par les locaux qui pratiquent des activités de pêche.

Phan Rang est l’une des destinations montantes des kite surfers. Ce spot est situé à un peu moins de 100 km de Nha Trang. Cependant, là aussi, il sera nécessaire d’apporter votre matériel. Ce qui fait de Phan Rang un spot de choix est tout d’abord son environnement. Il s’agit d’un endroit relativement isolé qui borde le parc national de Nui Chua. L’endroit parfait pour se sentir seul et communier avec une nature bien plus sauvage qu’à Nha Trang. L’autre avantage de Phan Rang est son vent assez fort bien que stable. Ici, vous trouverez une mer relativement plate, avec quelques petites vagues mais un vent qui vous offrira de belles sensations de glisse.

Mui Ne

La petite ville de Mui Ne est devenue la Mecque du Kite surf au Vietnam. Ici, les kite surfers des quatre coins du pays se rejoignent pour profiter de ses jolies plages de sable mais aussi et surtout de ses vents puissants près de 80% de l’année. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin ici. On compte plusieurs dizaines de magasins spécialisés mais aussi de nombreuses écoles où débutants et confirmés se croisent. Même si les vents et les vagues peuvent parfois être un peu difficiles à appréhender pour les débutants, ce spot offre les meilleures conditions de glisse du Vietnam ! Si vous recherchez le challenge et une belle communauté de kite surfers avec qui partager votre session, Mui Ne est définitivement LA destination à privilégier.

Vung Tau / La Gi

Vietnam_Mui_Ne_Kite_surf

Enfin, si vous êtes dans le sud du Vietnam et que vous souhaitez pratiquer le kite surf, vous pourrez prendre la direction de La Gi ou de Vung Tau. Ces deux villes balnéaires offrent des conditions climatiques clémentes toute l’année et un magnifique cadre. Cependant, il est important de noter que les vents sont bien moins puissants qu’à Mui Ne ou Phan Rang. Mais si vous êtes à Saïgon et qu’une envie de kite vient vous piquer, il suffira de prendre le scooter pour aller profiter de ces spots.

Quand pratiquer le kite surf au Vietnam ?

Il est possible de pratiquer le kite surf quasiment tout au long de l’année. Cependant, la période offrant les meilleures conditions climatiques se trouve entre Novembre et Mars. Les vents y sont plus puissants et les vagues offrent un vrai challenge.

Durant les mois d’été, la saison des pluies offre des vents plus calmes qui seront parfaits pour les débutants qui souhaitent apprendre le kite. Si la pluie vous inquiètes, sachez que Mui Ne offre l’une des pluviométries les plus basses du Vietnam. Ainsi, vous pourrez profiter d’un léger vent sans trop être impacté par les pluies.

Il est tout de même important de noter que durant les mois de Septembre à Novembre, les vents peuvent parfois être très forts et la région peut être sujette à des tempêtes. Il est donc essentiel de prendre des précautions, de se renseigner sur les conditions climatiques mais aussi de discuter avec les kite surfers Vietnamiens qui sauront parfaitement s’il est risqué ou non de sortir pour une session.

Dans tous les cas, si les conditions climatiques se gâtent, l’ensemble de ces régions offrent de très nombreuses alternatives de visites qui sauront vous occuper pendant que la tempête passe.

Se rendre au Vietnam

Ninh_Binh_Visiter_Vietnam

Depuis la métropole, il est très simple de se rendre au Vietnam puisque on trouve des vols directs quotidiens. Comptez environ une dizaine d’heures de vol depuis Paris. Si vous souhaitez vous rendre dans les spots du sud du Vietnam et de Mui Ne, vous pourrez prendre un vol en direction de Saïgon. Puis, vous pourrez au choix passer par une agence de voyage locale au Vietnam pour réserver une voiture privée ou prendre le bus local.

Pour les spots de la région de Nha Trang et de Da Nang, il existe plusieurs vols directs quotidiens depuis Saïgon et Hanoï. Il est donc très facile de s’y rendre en seulement une heure de vol.

Les visas au Vietnam

Pour les citoyens Français, il n’est pas nécessaire de disposer d’un visa pour les séjours de moins de 15 jours. Vous pourrez vous rendre directement au bureau de douane à l’arrivée et présenter votre billet retour.

Pour les séjours de plus de 15 jours, il est cependant nécessaire de faire une demande de visa. Vous pourrez contacter une agence de voyage locale qui vous fournira une lettre d’invitation qui vous permettra de récupérer votre visa directement à votre arrivée à l’aéroport.

Il est donc très de simple de se rendre au Vietnam. De plus, le pays offre de nombreuses alternatives pour tous les sports de glisse. Pour avoir plus d’informations sur la pratique des sports d’aventure au Vietnam, vous pourrez contacter une agence locale qui saura parfaitement vous aiguiller en fonction de vos envies du kite surf au parapente en passant par les treks de montagne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus

Pas de commentaire, soyez le premier à en laisser un.



Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Lea Brassy est une surfeuse professionnelle qui a pris l'habitude de passer tous ses étés et une bonne partie de[...]

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Nous sommes en pleine saison estivale, c'est peut-être le bon moment pour commencer à chercher un spot sympa pour les[...]

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

L’électrostimulation pour la récupération musculaire, bonne idée ou pas ?

Dans les années 90, l’électro-stimulation était vantée dans les émissions de télé-achat pour sa fonction de « musculation sans effort ». Aujourd’hui,[...]

Windsurf Tarifa Poniente

Windsurf Tarifa Poniente

Les gens pensent habituellement que nous n'avons que du vent fort et de petites vagues à Tarifa, mais en vérité[...]

Programme du Mondial du vent 2018

Programme du Mondial du vent 2018

Le Mondial du Vent commence aujourd’hui mardi 17 avril 2018 à Leucate, c'est partie pour une semaine de compétitions et[...]

Copyright 2013 - Une réalisation :