Pays Basque : Une course transfrontalière et conviviale, l’Oxbow Belha’race

Home
Non classé
Pays Basque : Une course transfrontalière et conviviale, l'Oxbow Belha'race

Pays Basque : Une course transfrontalière et conviviale, l’Oxbow Belha’race

Petite entorse à notre programme habituel souvent tourné vers le sup et le windsurf , c’est de pirogue qu’il s’agit cette fois : L’Oxbow Belha’race est une course de pirogue 6 places en relais de Getaria au Pays Basque Espagnol jusqu’à Socoa au Pays Basque Français, soit plus ou moins 62 kilomètres, de quoi mettre les organismes à rude épreuves et ramener de superbes souvenirs, immortalisés par le photographe Greg Rabejac ( sauf mention ).

L’Oxbow Belha’Race est organisée par le Belharra Watermen Club avec le concours de l’Aviron Bayonnais.
Oxbow, qui soutient les sports de rame en plein océan depuis 1985, est le soutien principal de l’événement avec la participation d’ Outrigger zone, fabricant et concepteur de pirogues hawaïennes.

GRG_8892

Chaque équipe engagée compte 12 participants, 8 filles et 4 garçons qui se relaient sur chacune des étapes sur des pirogues 6 places. Il y a 4 étapes en tout, la première partant de Getaria jusqu’à Orio ( 8 kilomètres ), puis Orio/San Sebastien   ( 17 kilomètres ), San Sebastien / Hendaye ( 24 kilomètres ), et Hendaye / Socoa ( 13 kilomètres ).

GRG_9215

Dans cette course mélangeant les générations, les origines, et mixant les hommes et les femmes ( 2 filles obligatoires par pirogue ), 5 équipes sont engagées et arrivent dans l’ordre suivant : A la première place, Olhatuan, l’équipe du club du Belharra watermen club, en 2 le team Va’a Hui puis l’équipe de l’aviron Bayonnais, celle du Belharra Xuria , et l’équipe Mobby Dick.

GRG_9473

La lutte aura été intense entre le team Va’ahui,  basé à Anglet et composé de rameurs connus (  la pirogue noire sur les photos ci dessus, avec le dessin de requin, une pirogue Unlimited 100% carbone, « inédite » pour l’Europe ) et le team du club du Belharra watermen club ( pirogue bleue ). Ces derniers, composés eux aussi de sacrés rameurs, prennent finalement l’avantage malgré une grosse frayeur au passage du Cap figuier. Voir photos ci dessous que l’on doit à Olivier André.

1937457_574804339307113_5108184670995530231_n (1)

10501913_574804449307102_7525643726344726685_n

Gros moment de challenge en effet au Cap Figuier quand la pirogue Olatuan du Belharra à failli se retourner dans une vague au passage du cap. Durant la journée, la houle s’est renforcé et l’océan à changé de visage… Aprés 2 heures de rame, la lucidité n’est plus la même, l’équipe entière à su contre balancer ( c’est le cas de le dire ) et l’océan a été bon !

GRG_9952

GRG_4720

Ludo Dulou, instigateur de l’événement, conclue cette belle aventure en ces termes :

 » Il y avait peu d’équipes c’est vrai, mais un vrai niveau sur l’eau. Je le dit et le répète il y avait de sacré rameurs et rameuses dissimulés dans toutes les équipes.
Ce fut une aventure unique, et le début de je l’espère une belle aventure humaine avec des valeurs qui sont au delà des classements et d’une simple compete de pirogues.

Pour ma part je retiendrai l’aspect transfrontalier , la richesse de culture et des plan d’eau, ainsi que le mélange de la culture Basque (les ports, les origines de la rame avec les « trainières », etc…) et de la culture polynésienne qui aujourd’hui se répand partout dans le monde et qui est je pense le peuple des plus grands navigateurs et rameurs de tous les temps… »

GRG_0136
GRG_0023_GRG4403

Photos ( sauf mention ) : Greg Rabejac

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus

1 Commentaire:


  • By Steph 10 Juil 2014

    Bravo à tous les rameurs pour ce bel exploit.
    Cette nouvelle pirogue porte vraiment bien son nom.
    Un énorme muxu à ma sœurette que j’adore.

Derniers articles

Cet été, optez pour le paddle de rivière

Cet été, optez pour le paddle de rivière

Le stand up paddle est un sport de plus en plus tendance en France. Traditionnellement pratiqué en mer, on le[...]

Les Ardennes, une belle région pour découvrir le paddle

Les Ardennes, une belle région pour découvrir le paddle

Cet article vous invite à découvrir plusieurs lieux dans les Ardennes où il est possible de découvrir le paddle sans[...]

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Norvège : Les iles Lofoten racontées par la surfeuse Française Léa Brassy

Lea Brassy est une surfeuse professionnelle qui a pris l'habitude de passer tous ses étés et une bonne partie de[...]

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Partir en vacance faire du kitesurf au Vietnam

Quand on pense kite surf, on ne pense pas forcément au Vietnam. Et pourtant, lors d’un voyage au Vietnam, il[...]

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Partir en trip kitesurf en Guadeloupe

Nous sommes en pleine saison estivale, c'est peut-être le bon moment pour commencer à chercher un spot sympa pour les[...]

Copyright 2013 - Une réalisation :