Pour tout bon passionné de windsurf, l’épreuve de Pozo à Gran Canaria est celle que l’on attend fébrilement en ce début d’été, celle qui consacrera le meilleur jumpeur Babord ou le plus fou, celle qui offrira l’un des plus beaux spectacles du tour professionnel de windsurf Pwa. De nombreux pros viennent s’entrainer aux Canaries un mois avant l’événement pour s’accoutumer aux conditions si spécifiques de Pozo, royaume de la tempête et des vagues de vent. D’autres, tout aussi nombreux, habitent carrément sur place ! 

La motivation est en tous les cas à son comble, et ils sont nombreux ceux qui sont déjà à pied d’oeuvre pour s’entrainer le plus efficacement possible pour bien préparer l’événement. Parmi eux, le champion du monde de vague 2013 Marcilio Browne aura à coeur de réitérer son titre mondial, et le Brésilien sait parfaitement qu’une fois passées les épreuves On-shore Babord  de l’Europe, il sera ensuite avantagé dans le side off et dans les vraies vagues à surf.

Robby Swift l’anglais est l’un des hommes en forme de ces séances d’entrainement à Pozo et il l’a récemment prouvé en posant ce qui est certainement le premier push loop aérial off the lip de l’histoire !

Ricardo Campello est assurément l’un des plus gros concurrents au podium sur l’épreuve, et au vu de sa forme et son esprit revanchard ( il rêve depuis des années d’être champion du monde de vague et s’en donne les moyens sans pour l’instant atteindre son but ), il risque de nous faire le spectacle !!

Dans la rubrique revanchard, il faudra également suivre de très près les prestations d’Alex Mussolini, vice champion du monde 2013, qui au dire de certains est encore monté d’un cran dans ses surfs ( ça promet … ) et reste l’un des rideurs les plus stylés en saut, bien qu’il ne soit pas un spécialiste du double forward .

10489685_823715584313194_245160341694993264_n

D’après les spectateurs présents sur place à Pozo, Victor Fernandez est monté lui aussi d’un cran, notamment dans la fluidité de ses surfs. Son aisance en saut n’est plus à démontrer et il semble que dans ce compartiment, seul Philip Koster est au dessus.

10012534_752389031450786_5126215680729309938_n

En parlant de Philip Koster … Ce n’est pas une surprise, le triple vainqueur à Pozo sera très très dur à battre, la vidéo suivante laisse peu de place aux doutes !

Quoiqu’il arrive, les prétendants au podium seront nombreux, et il faudra se méfier également de Dany Bruch, Dario Ojeda, Ben Proffit, Eleazar Alonso,Adam Lewis, Jonas Ceballos, et des jeunes Alessio Stillrich et Léon Jamaer. Il ne faut pas oublier le Français Thomas Traversa vainqueur du Storm Chase, nouvelle référence mondiale des conditions extrêmes, ainsi que Jules Denel, Camille Juban et Antoine Martin qui peuvent eux aussi jouer les troubles fêtes.

Chez les femmes honnêtement on voit mal qui peut déloger les jumelles Moreno des deux premières places, la seule question étant : Qui de Daida ou Iballa va gagner Pozo ??

1619227_10152240791987071_1345102391_n

Quoiqu’il en soit le spectacle promet d’être grandiose avec un niveau qui n’aura jamais été aussi élevé, vivement le 12 Juillet prochain, début de l’épreuve (  jusqu’au 20 … )

Photos et Vidéos : jose Pina , sauf mention.

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com