Nous n’avons pas pour habitude de relayer systématiquement des informations concernant des compétitions, mais lorsque celles ci se rapprochent plus d’un gros rassemblement entre potes pour naviguer ( à très bon niveau tout de même ! ) dans de superbes conditions, nous nous faisons un plaisir de relayer. Bravo à Jean Seb Caste pour l’organisation de ce superbe événement ( et second de l’étape ! ), à son compagnon rideur Robin Goffinet pour l’organisation sur place ( quatrième !), à Thomas Traversa pour sa belle victoire, à Bruno André pour son come-back ahurissant à la troisième place et à la Bretagne pour avoir offert un tel spectacle. Attention les gars sont très chauds et vont peut être remettre ça dés le week end prochain à Carro en Méditerranée si les conditions se confirment …

En attendant, voici le communiqué officiel et le résumé de l’épreuve :

La première manche du RipCurl Windsurfing Pro Tour vient de se terminer par un énorme succès sur le fameux spot de l’île aux vaches.

Une compétition qui restera dans les annales !

Le RipCurl Windsurfing Pro Tour ne pouvait pas mieux commencer sa saison !

Le spot de l’île aux vaches est réputé pour être l’un des meilleurs spots de grosses vagues de France mais aussi pour être l’un des plus incertains d’un point de vue météorologique.

Mais ce week-end la magie a opéré pour ce nouveau Tour de windsurf français !

Capture d’écran 2014-03-24 à 07.21.46

Durant ces deux jours de compétition les conditions ont été plus qu’idéales, elles ont été parfaites ! Certains iront même jusqu’à dire que de telles conditions (Side-off avec 4m de vagues) dans une compétition de vagues cela n’est pas tous les jours, et à vrai dire à part la PWA du Cap Vert, cela ne s’est jamais fait d’un point de vue officiel !

Le samedi la course a débuté avec une solide houle et un vent de 25-30nds side-off. Les premiers tours ont donné le LA, aucun heat ne semble facile, un gros niveau général sur cette épreuve.

Très vite les têtes de séries se démarquent avec un Thomas Traversa qui s’amuse, un Julien Quentel très incisif dans ses courbes et un julien Taboulet en grande forme après son périple de 3 mois sur l’île d’Hawaii. Mais de nouveaux riders impressionnent comme Nicolas Rascle, Benoit Deviant, Fred Million, Philippe Mesmeur, Damien Eymard, David Bensussan qui accèdent tous aux quarts de finale lors de cette première journée de compétition.

Les deux locaux, Bruno André et Robin Goffinet confirment bien que l’île aux vaches c’est chez eux et qu’ils n’entendent pas se laisser faire ! Lors de cette première journée de compétition, ce ne sont pas moins de 28 heats de 17mn qui ont été courus.

Capture d’écran 2014-03-24 à 07.19.06

En arrivant le dimanche matin sur le spot pour le premier check, les coureurs ont eu la bonne surprise de découvrir une île aux vaches quasi parfaite avec une vague glassy de 2 à 3m et un vent très side-off de 10-15nds. Pour Thomas Traversa, ce genre de conditions n’arrive jamais en compétition mais plutôt en free session !

Bénie par la météo, la première étape du RipCurl Windsurfing Pro Tour va offrir des demi finales et une finale digne d’une coupe du monde.

Dans la première demi finale on retrouve un heat qui pourrait être la finale avant l’heure avec Thomas Traversa, Julien Quentel, Fred Million et JB Caste. Le choix de vague est crucial, il faut prendre aujourd’hui les grosses et rester dans le curve de la vague pour marquer le plus de points possible. Si Thomas Traversa survole le heat, cela a été plus serré entre JB et Julien, mais le premier passe grâce à deux grosses vagues et quelques aerials.

Capture d’écran 2014-03-24 à 07.18.25

La deuxième demi finale met en avant les deux locaux Bruno André et Robin Goffinet. Ils ne laissent aucune chance à Yann Sorlut et Nicolas Reynes.

Pour la grande Finale, l’organisation décide de passer la durée du heat à 25mn, le vent étant de plus en plus léger (10-12nds maxi !).

Thomas Traversa et JB Caste, les deux sudistes sont opposés à Bruno André et Robin Goffinet, les deux locaux !

Bruno prend une belle première vague mais casse son mât sur la suivante et Robin reste souvent bloqué dans l’inside à cause de ce vent décidemment très léger.

Les deux marseillais ont plus de chances et parviennent à scorer de bonnes vagues.

Au terme de cette ultime journée c’est donc thomas Traversa qui s’impose logiquement devant son pote JB Caste et les deux « hot local » Bruno André et Robin Goffinet.

Capture d’écran 2014-03-24 à 07.22.00

Un grand remerciement à

RipCurl Europe qui s’investit dans ce projet et qui vient de nous offrir une des plus belles étapes de windsurf depuis des années,

Dakine et All-in Sport Beach Company pour leur soutien,

Et surtout un grand merci au Centre Nautique du Cap Sizun qui nous a offert un accueil incroyable tout au long de ces deux jours de compétitions,

Robin Goffinet qui a été notre organisateur local, nous a fait une véritable démonstration de windsurf !

Merci aussi à Colin Helmet qui vous a permis de suivre toute la compétition en réalisant le live sur notre page Facebook.

En attendant l’intégralité du classement qui devrait sortir plus tard dans la journée et la vidéo officielle attendue pour lundi prochain, vous pouvez vous rendre sur notre page Facebook pour suivre les dernières photos ou informations.

La Waiting Period du RipCurl Windsurfing Pro Tour reprend ses droits dès demain avec une l’annonce d’une pré-alerte ou non sur le spot de Carro ou de l’île Rousse en Corse.

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com