Eric Dargent, amputé à la suite d’une attaque de requin à La Réunion est un exemple de détermination, de courage et d’altruisme qui travaille désormais au développement de prothèses et à l’aide aux autres amputés et handicapés à travers son association Surfeurs d’argent et les évènements qui y sont liés … Voici une présentation d’Eric et de son association que vous pouvez également retrouver sur le site www.associationsurfeursdargent.com

J’ai eu un accident à la Réunion au mois de février 2011 où j’ai été attaqué par un requin lors d’une session de surf, amputé de ma jambe gauche en fémorale (au dessus du genou), j’ai du affronter la dure réalité de ce qui m’arrivait, gérer les douleurs, retrouver le moral, mais ma famille et ma passion pour le surf m’ont rapidement remis sur les rails, de là est née, sous l’impulsion de ma cousine, l’ASSE (Association de Soutien pour le Surfeur Eric). Mon aventure ne faisait que commencer.

D’abord pour subvenir à tous les besoins dont j’aurais besoin dans ma vie, l’objectif de cette association s’est rapidement recentré sur la réalisation d’une prothèse surf aquatique, chose qui n’existait pas de façon spécifique dans ce sport compliqué au niveau de l’équilibre, des mouvements spécifiques, de la corrosivité des éléments.

Les moments de doute , les petites phrases assassines où l’on m’a indiqué que je ne pourrai plus surfer, même si cela est difficile à digérer, n’ont jamais altéré ma motivation d’y arriver et la rééducation était le premier objectif que j’ai pu me fixer pour retrouver un maximum de fluidité et d’équilibre.

Ma rencontre avec Patrice Barratero, sportif amputé fut, un tournant qui m’a permis de comprendre que déjà, seul il me serait impossible d’arriver à quoi que ce soit mais qu’aussi tout était possible .

Il y a dix ans, on lui avait dit que le snowboard pour un amputé en fémorale, ce ne serait pas possible, et à ce jour des prothèses performantes permettent de retourner sur les pistes … !

Vign_2014-08-025_ws1026255981

Chaque session dans l’eau était un challenge et une progression en dents de scie avec certaines journées où j’ai pu sortir de l’eau en pleurant de rage tellement la difficulté était là. Et puis petit à petit le plaisir et l’évolution me poussant vers l’avant je me suis rendu compte que c’était possible et que je donnerai tout pour y arriver.C’est pourquoi rapidement le but de l’association s’est recentré sur l’élaboration d’une prothèse, et c’est à force de chercher un prothésiste qui me corresponde que je me suis retrouvé chez Mr Bertrand Tourret Couderc qui dès le départ m’a donné de l’énergie et du matériel pour pouvoir retourner à l’eau.

L’association de soutien pour le Surfeur Eric devient Association Surfeurs Dargent, organisme d’intérêt général, avec des statuts bien plus en accord avec mes projets
L’association Surfeurs Dargent m’a permis d’avancer par les nombreuses rencontres, et participations à différentes conférences, évenements et compétitions.

Les manifestations Surfeurs Dargent organisées par lou martegue surf club qui ont lieu à Carro depuis 2011 sont un bel exemple .Ces Manifestations rassemblent de nombreuses associations autour des sports de glisse et du handicap, allant du skate, roller au surf, paddle et en passant par l’art. Le but étant de donner l’accéssibilté à tous au surf. c’est pourquoi une équipe technique (prothésistes BTC ), une entreprise technologique (Proteor Handicap Technologie ) et Association Surfeurs Dargent, ont pu œuvrer bénévolement lors de chaque surfeur Dargent à Carro pour permettre a des amputés fémoraux de goûter pour la première fois aux sports de glisse. Les appareillages utilisés ont un coût très élevé et ils ne sont pas remboursés par la sécurité social d’où l’importance de créer cette possibilité .

Retrouvez les actions des éditions de Surfeur Dargent sur youtube et sur leur site :

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com