Oui c’est bien la première fois que ça arrive, deux Français réussissent l’exploit de dominer à la fois le gratin mondial et les locaux déchainés à Hawaii : Morgan Noireaux, s’il est considéré depuis 2 ans comme l’un des meilleurs locaux, reste Français avant tout et Thomas Traversa en atteignant la seconde place de la simple élimination met une pression énorme sur les épaules de Victor Fernandez qui devra maintenant remonter dans la double et tout gagner pour espérer être champion du monde !

SM14_wv_Thomas_smacks_the_lip

Il faut tout d’abord préciser que ni Marcilio Browne, ni Victor Fernandez n’auront démérité lors de la finale de la simple élimination dont le niveau atteignait des sommets en terme de carving, d’engagement et de technicité. Un spectacle de toute beauté dont vous pourrez avoir un bon aperçu en regardant la vidéo qui suit l’article.

SM14_wv_Brawzinho_on_fire

En effet, tout s’est joué à très peu mais Morgan et Thomas ont été un peu meilleur dans leur choix de vague. Thomas traversa est maintenant très proche du sacre mondial mais il ne faut pas sous estimer la capacité de Victor à revenir dans la double élimination. L’espagnol a très bien surfé. il a énormément progressé ces dernières années et il a comme Thomas un coeur de champion.

SM14_wv_Fernandez_taka

Dans le début de la double élimination, il faut souligner les retours fracassants du futur très grand du waveriding Français Antoine Martin, d’un Jason Polakow encore capable de tout, d’un Robby Swift déchainé, et d’un Kevin Pritchard en pleine confiance après son titre de champion des Etats Unis en début de semaine !

SM14_wv_Huge_air_from_Iballa_Moreno

Chez les femmes, Iballa moreno dicte sa loi dans la simple élimination devant la jeune et très impressionante Fiona Wylde ( 17 ans ), une valeur sure du waveriding féminin. Iballa semble avoir pris un ascendant psychologique important sur sa soeur Daida pour le titre mondial mais rien n’est encore joué. Si Daida remonte à la troisième place ou si Iballa tombe à la seconde ( et que dans ce cas Daida finisse minimum quatrième ), elle pourrait encore remporter le titre. comme pour les hommes, tout se jouera cette nuit !

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com