La vidéo qui suit à un triple intérêt : Montrer un aspect du stand up paddle encore marginal en Europe mais qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes outre Atlantique, notamment grâce à l’avènement des planches gonflables. Voir à quel point le sup en rivière peut être sympa à pratiquer, particulièrement avec un bon groupe d’amis, et dans un décor sauvage. Mais le plus intéressant, c’est certainement de constater à quel point ce genre d’aventure ne s’improvise pas …

1167520_586621144728134_1634192262_o

La séquence « gamelle » de cette vidéo reflète en effet la difficulté à maintenir l’équilibre, mais tomber, à condition d’être bien protégé comme les protagonistes, n’est pas le plus gros danger. Une rivière, c’est un déplacement d’eau d’une puissance incroyable qu’il ne faut jamais sous estimer sous peine d’avoir de sérieux problèmes. La noyade n’est jamais très loin. Une rivière de classe 3, cela commence à être sérieux, et il ne faut surtout pas jouer, ne pas se lancer à l’aveuglette sous peine d’y laisser sa peau. Pour les classements des rivières, cliquez ici .

11

Les aventuriers de cette vidéo ne sont certainement pas les meilleurs stand up paddleurs au monde, mais ils connaissent très bien la rivière, pratiquent également le kayak, et ont l’habitude de ce tracé réalisé sur la Little Nahanni River au Canada. Ce sont également des athlètes, professionnels de Base jump, et habitués à l’extrême. Réaction de Sam O’Leary à la fin de cette descente sauvage :  » Wow, 18 kilomètres dans ces conditions, on était un peu des balles de flipper là dedans ! Sur certains passages il n’y avait vraiment pas d’eau et on a mangé des rochers … J’ai un peu de mal à marcher aujourd’hui ! »  Ne surtout pas essayer de reproduire ce genre de vidéo sans être sur de soi !!  En attendant, calez vous bien sur votre sofa, et profitez de ces images originales qui, il faut bien l’avouer, donnent quand même envie …                                                                                                                                                  

Sources :Epic TV , Mountainlifemag

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com