Après des années sans indoor, celui de Varsovie va marquer les esprits par la domination Française dans toutes les disciplines du windsurf / piscine ! Mais à quoi est ce dû ? Peut être à l’experience de certains, Nico Akgazciyan et Thomas Traversa, respectivement grands vainqueurs du freestyle et du saut n’en sont pas à leur coup d’essai … Peut être à leurs gabarits plutôt léger ( Antoine Martin semblait survoler la rampe hier … ). Peut être à des customs de l’an 40 récupérés chez des compétiteurs Hyerois retraités … Non, ne boudons pas notre plaisir, il y a beaucoup de talent, une belle dynamique, de la solidarité, et énormément d’envie chez les Français en ce moment, et ça fait franchement plaisir à voir.

10411094_895169137178290_1247190491316775452_n

Nico Akgazciyan affichait une belle détermination sur le freestyle hier, avec des départs de rampe switch stance ou carrément en « gozzada », du jamais vu sur un indoor. Une prise de risque et un engagement qui l’ont rendu intouchable malgré les assauts répétés de Taty Frans entre autres … Mais c’est en slalom que Nico a bluffé tout le monde, trouvant les portes de la finale avec un custom Haleakala hyper vieux de Charles Deleau, et à deux doigts de l’emporter même si la victoire finale revient au waverider anglais Ben Proffit. Nico aura en tous les cas montré le chemin aux autres Français qui eux non plus n’ont pas déçu …

PL14_wv_Martin_one_handed_table_top

Trois Français se détachent rapidement du lot sur l’épreuve de la rampe : Jules Denel, Antoine Martin, et Thomas Traversa. Jules est bien engagé, mais semble parfois déclencher ces manoeuvres un tout petit peu trop tard, peu avantagé il est vrai par son gabarit un peu supérieur à celui de ses compatriotes. Il finit cependant à une belle quatrième place derrière le jeune Guadeloupéen Antoine Martin troisième, auteur d’un beau back loop et d’un beau forward, avec de l’amplitude et de la facilité. Ricardo Campello, comme à son habitude, donne tout, fait le spectacle à coup de push loops tweakés, tente des manoeuvres très techniques pour une rampe, mais cède devant le réalisme et la propreté des sauts de Thomas Traversa, qui n’aura besoin que d’un table top tweaké et d’un forward, tout deux parfaitement replaqués, pour l’emporter !

PL14_wv_Traversa_tweaked

Chez les femmes il faut bien le dire, le spectacle est un peu décevant sur la rampe, et on frole parfois l’accident, mais la Hollandaise Amanda Beenen ( dont nous faisions le portrait il y a peu ) mérite sa victoire avec un beau forward, alors que Lena Erdil la jeune Turque emporte de main de maitre le slalom et que la sirène de Bonaire Sarah Quita, comme à son habitude survole l’épreuve de freestyle !

10653643_519010544899689_1772254806648110592_n

Au final, on retiendra egoistement la dynamique et le niveau du windsurf Français ces derniers temps, qui après les récents exploits des slalomeurs à Alacati ( pour mémoire  1 Julien Quentel, 2 Antoine Albeau, 3 Pascal Toselli ), confirme sa très grande forme !

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com