Cotoyer Ludo Dulou, c’est voyager vers une vision poétique de la glisse et de l’océan. La sempiternelle expression de waterman qui lui colle aux « Basques » est certainement trop américanisée pour ce Gascon cultivé et grand amateur de vin : Le Pays Basque offre des possibilités innombrables et Ludo a su les intégrer  dans son entraînement quotidien pour devenir petit à petit un marin accompli.

GRG_2527 copie

Après une bonne montée /descente de la Rhune (  la jolie montagne en arrière plan de Saint Jean de Luz ), il aime alterner ses disciplines de prédilection au départ de Socoa : Paddleboard, pirogue, stand up paddle, disciplines dont il est l’un des précurseur en Europe et qu’il a pratiqué à très haut niveau tout comme le sauvetage côtier, autre de ses spécialités ( 3 fois vainqueurs de l‘Oceanman de Cap Breton, épreuve référence de la discipline … ) .Une construction physique et mentale qui lui permet de pratiquer sereinement son autre grande passion : Surfer les grosses houles Atlantiques d’hiver !

GRG_2542 copie

Et puis il y a ce fameux downwind Hendaye / Saint Jean de Luz que Ludo affectionne tant, et dont il est le pionnier incontesté puisqu’il le pratique depuis 2002, d’abord en paddleboard traditionnel, puis en pirogue et enfin en sup ! Un parcours technique et beau qui permet de prendre la mesure de la puissante Atlantique, avec le Pays Basque en toile de fond. Ludo en a fait son jardin : Pratiquer quotidiennement ce bout d’océan et s’y entraîner durement lui ont permis de briller sur la fameuse Molokai ( 2 fois vainqueurs dans sa catégorie d’age, et quatrième au général en 2007 et en Unlimited ! ) et de devenir recordman de la plus longue course au monde en paddleboard en 2008 ( San Sébastien / Cap Breton ) en 6 h et 41 minutes.

GRG_2625 copie (1)

Pour ceux que le parcours tente, il faut être très attentif et concentré, et privilégier les directions de vent à dominante Ouest. Attention, ce downwind est réservé à des pratiquants bien entraînés et expérimentés. Il peut être dangereux et piégeux, et nous vous conseillons d’éviter les jours de houle. Les hauts fonds, les courants, la réflexion sur les falaises, les changements de direction et de force du vent, la montée soudaine de la houle sont autant d’éléments qu’il faut impérativement prendre en compte avant de se lancer ! Certains se sont déjà fait de grosses frayeurs sur un parcours qui de loin peut sembler sans problème. A noter qu’avec une orientation sud ouest et peu de houle, il est possible, après être remonté vers le Cap Figuier à la sortie d’ Hendaye, de descendre jusqu’à Guéthary.

_GRG7192 copie

La magnifique vidéo qui suit et que l’on doit à la marque Française Oxbow est un hymne à la beauté de l’océan et du Pays Basque. Entre houle et brume, on y voit un Ludo qui à 42 ans, est heureux de vivre de sa passion, entre son travail de développeur pour la marque F One et son engagement auprès des jeunes du Belharra Waterman Club à Socoa dont il est le co-fondateur avec Daniel Aberard, aidé par son ami Guillaume Colas. Pour en savoir plus sur Ludovic Dulou et ses activités, ne passez surtout pas à côté de son beau site ocean-outrigger.com .

_GRG7704 copie

Photos : Greg  Rabejac

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com