Petite entorse à notre programme habituel souvent tourné vers le sup et le windsurf , c’est de pirogue qu’il s’agit cette fois : L’Oxbow Belha’race est une course de pirogue 6 places en relais de Getaria au Pays Basque Espagnol jusqu’à Socoa au Pays Basque Français, soit plus ou moins 62 kilomètres, de quoi mettre les organismes à rude épreuves et ramener de superbes souvenirs, immortalisés par le photographe Greg Rabejac ( sauf mention ).

L’Oxbow Belha’Race est organisée par le Belharra Watermen Club avec le concours de l’Aviron Bayonnais.
Oxbow, qui soutient les sports de rame en plein océan depuis 1985, est le soutien principal de l’événement avec la participation d’ Outrigger zone, fabricant et concepteur de pirogues hawaïennes.

GRG_8892

Chaque équipe engagée compte 12 participants, 8 filles et 4 garçons qui se relaient sur chacune des étapes sur des pirogues 6 places. Il y a 4 étapes en tout, la première partant de Getaria jusqu’à Orio ( 8 kilomètres ), puis Orio/San Sebastien   ( 17 kilomètres ), San Sebastien / Hendaye ( 24 kilomètres ), et Hendaye / Socoa ( 13 kilomètres ).

GRG_9215

Dans cette course mélangeant les générations, les origines, et mixant les hommes et les femmes ( 2 filles obligatoires par pirogue ), 5 équipes sont engagées et arrivent dans l’ordre suivant : A la première place, Olhatuan, l’équipe du club du Belharra watermen club, en 2 le team Va’a Hui puis l’équipe de l’aviron Bayonnais, celle du Belharra Xuria , et l’équipe Mobby Dick.

GRG_9473

La lutte aura été intense entre le team Va’ahui,  basé à Anglet et composé de rameurs connus (  la pirogue noire sur les photos ci dessus, avec le dessin de requin, une pirogue Unlimited 100% carbone, « inédite » pour l’Europe ) et le team du club du Belharra watermen club ( pirogue bleue ). Ces derniers, composés eux aussi de sacrés rameurs, prennent finalement l’avantage malgré une grosse frayeur au passage du Cap figuier. Voir photos ci dessous que l’on doit à Olivier André.

1937457_574804339307113_5108184670995530231_n (1)

10501913_574804449307102_7525643726344726685_n

Gros moment de challenge en effet au Cap Figuier quand la pirogue Olatuan du Belharra à failli se retourner dans une vague au passage du cap. Durant la journée, la houle s’est renforcé et l’océan à changé de visage… Aprés 2 heures de rame, la lucidité n’est plus la même, l’équipe entière à su contre balancer ( c’est le cas de le dire ) et l’océan a été bon !

GRG_9952

GRG_4720

Ludo Dulou, instigateur de l’événement, conclue cette belle aventure en ces termes :

 » Il y avait peu d’équipes c’est vrai, mais un vrai niveau sur l’eau. Je le dit et le répète il y avait de sacré rameurs et rameuses dissimulés dans toutes les équipes.
Ce fut une aventure unique, et le début de je l’espère une belle aventure humaine avec des valeurs qui sont au delà des classements et d’une simple compete de pirogues.

Pour ma part je retiendrai l’aspect transfrontalier , la richesse de culture et des plan d’eau, ainsi que le mélange de la culture Basque (les ports, les origines de la rame avec les « trainières », etc…) et de la culture polynésienne qui aujourd’hui se répand partout dans le monde et qui est je pense le peuple des plus grands navigateurs et rameurs de tous les temps… »

GRG_0136
GRG_0023_GRG4403

Photos ( sauf mention ) : Greg Rabejac

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com

Une réponse sur « Pays Basque : Une course transfrontalière et conviviale, l’Oxbow Belha’race »

  1. Bravo à tous les rameurs pour ce bel exploit.
    Cette nouvelle pirogue porte vraiment bien son nom.
    Un énorme muxu à ma sœurette que j’adore.

Les commentaires sont fermés.