On était très loin du Pozo Izquierdo des grands jours, on pourrait même dire sans abuser que les conditions étaient moisies sur certains heats qui ressemblaient plus à du freestyle dans les vagues qu’à du waveriding. Pourtant le niveau des rideurs et la manière dont ils profitent de chaque rampe sont hallucinants. Chaque année les compétiteurs repoussent un peu plus les limites et offrent un spectacle incroyable malgré le manque de conditions. 

Bs_32wmCIAI0Lmh

Des surprises sur cette étape de Pozo avec les wilcards Jaeger stone et Allessio Stillrich qui se détachent et explosent au grand jour. Alessio se défait successivement de Jules denel ( qui a malheureusement du se retirer à cause d’une blessure ) et de Robby Swift avant de tomber face à un Jaeger Stone déchainé. Ce dernier aura réussi l’exploit d’éliminer Alex Mussolini, le Français Antoine Martin et le local Alessio Stillrich avant de prendre la quatrième place de la simple élimination, battu par Marcilio Browne.

Bs_EXO2IgAAkStK

Mais l’exploit du jour est pour le vénézuélien Ricardo Campello qui malgré ses 11 points de suture au pied à la suite d’une énorme « boite » se défait du local Philip Koster après une lutte épique. On croyait ce dernier imbattable chez lui, Ricardo a prouvé le contraire et mérite vraiment sa deuxième place derrière Victor Fernandez. L’Espagnol lui aussi méritait sa victoire après avoir énormément progressé dans ses surfs tout en restant extrêmement agressif dans ses sauts.

Bs_TeHPIUAABXeZ

Marcilio Browne, le champion du monde 2013, reste lui aussi dans la course avec une belle troisième place obtenue à coups de doubles parfaitement exécutés et de surfs fluides et complets. Les Français ne déméritent pas avec un Thomas Traversa qui s’incline de peu en quart de finale face à Klaas Voget alors qu’Antoine Martin tombe face à Jaeger Stone après avoir battu Ten Hoeve. On s’attendait à un meilleur spectacle cette année, mais au vu des conditions ces derniers temps sur les Canaries, tout le monde semble content d’avoir obtenu un résultat ! On attend maintenant une confrontation entre les meilleurs mondiaux dans de vraies conditions de wavesailing, histoire de sacrer le windsurfeur le plus complet à la fin de l’année …

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com