C’était particulièrement beau à voir aujourd’hui à Tenerife, avec des heats serrés, comme ceux entre Dany Bruch et Léon Jamaer ou Marcilio Browne et Alex Mussolini, mais un homme a indiscutablement surclassé tout le monde : Victor Fernandez n’a pas seulement gagné ses heats, il a démoli ses adversaires … il est très rare de voir des compétiteurs de classe mondiale aussi touché psychologiquement dés le début de leurs heats. Alex Mussolini et Dany Bruch ont fait les frais de la très grande forme de Victor qui, avec ses vagues à 10 points, s’est aujourd’hui converti en Kelly Slater du windsurf .

Victor_FreeWaveTXTR-F14_WS_DY2_D3_2588_1520px

La particularité des grands champions est leur capacité à élever leur niveau au moment les plus importants. Victor n’a jamais été aussi bon que dans cette double élimination, peut être la plus grosse performance dans l’eau de sa vie. Après avoir bouffé le local Omar Sanchez en apéro ( à surveiller tout de même dans le futur car Omar a renvoyé nos Français Jules Denel et Antoine Martin sur la plage ), Victor fait passer Musso et Bruch pour des débutants avec des scores allant jusqu’à 28 points, plus de 10 points de plus que les deux locaux dont on connait pourtant l’incroyable niveau. Demain est un autre jour mais on peut imaginer que Klaas Voget, Jaeger Stone, Thomas Traversa et Philip Koster se posent tous LA question : Comment arrêter un Victor Fernandez au sommet de son art et qui n’a qu’un seul clair objectif : Être champion du monde.

T13_wv_Moritz_Mauch

On en oublierait presque la performance du jeune Moritz Mauch qui réalise l’exploit de sortir Ricardo Campello, et chez les filles, la belle remontée de la reine du freestyle Sarah Quita Offringa qui prouve qu’elle a un sacré niveau dans les vagues également. la Française Alice Arutkin réalise de beaux surfs également mais devra progresser encore dans les sauts pour passer au niveau supérieur.

sarahgaastra1

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com