Une chaleur légèrement moite mais très agréable malgré tout nous enveloppe alors que le soleil se lève sur Tibau do Sul. Le vent est présent modérément tous les jours ce qui adoucit encore plus l’atmosphère. Douceur est d’ailleurs le maître mot de ce petit coin du Brésil, le rythme se ralentit inexorablement, les problèmes s’envolent comme par magie …

_D4U2482Le petit village de Tibau do Sul semble être figé dans le temps, le short, les tongues et les sourires sont de mise. Il règne une certaine nonchalance parmi la population locale, mais au bout de la rue, des « gringos » s’agitent : Armés de surfs, kitesurfs, Sups, parapentes, on reconnait facilement les pensionnaires du Sossego surf camp. Les discussions vont bon train autour de ce qui semble être la seule préoccupation : Les conditions du jour !

1473996_10201896170779727_1019901724_nAcceuil chaleureux, espaces aérés, beau jardin, piscine, petites pousadas pleines de charme, on prend vite ses marques au Sossego dont le concept logement / cours multiglisse ( kitesurf, surf, stand up paddle ) fonctionne parfaitement. Il faut dire que les spots du coin sont parfaitement adaptés à la progression des stagiaires et simples pensionnaires, particulièrement la belle plage de Madeiro, qui offre des vagues faciles et chaudes, abritées du vent, un fond sableux sécurisant, et pas de méchant shorebreak à passer._MG_0316

A l’origine de ce surf Camp, le Français Rémi Quique, surfeur émérite et membre du team international F one en stand up paddle , accompagné de sa femme Brisa a très vite senti le potentiel de la région, d’autant plus que les spots de Praia do Amor et Pipa sont tout proches pour ceux à la recherche de vagues plus puissantes ( le cadre vaut le détour également … ). En parlant de Pipa, ce village à 10 minutes de bus de Tibau do Sul est particulièrement animé le soir, et reste assez authentique malgré le tourisme grandissant. Rien de plus agréable qu’une petite caïpirinha après une bonne journée d’action , d’autant plus que le contact avec la population locale est agréable et facile.

_D4U2952Lorsque la houle est de la partie ( plus présente entre Décembre et Février ), les spots de surf locaux offrent de longues droites qui ouvrent bien, et, plus non négligeable, l’ambiance à l’eau est très bonne.

DSC_0579Autre facteur non négligeable et qui fait le bohneur des kitesurfeurs et parapentistes locaux : le vent . Si il reste modéré la majeure partie de l’année, il se renforce l’été, offrant un bon 25 / 30 noeuds tous les jours en Juillet et Aout, intéressant également pour les windsurfeurs ! A la clef, des kilomètres et kilomètres de plage avec des vagues à partager entre potes …

_MG_0311Au final, une destination à conseiller absolument, particulièrement pour les débutants / perfectionnements, entre amis ou en famille, avec en fond de toile l’art de vivre du Nord Est du Brésil. En plus la nourriture est bonne ! No stress, tudo beleza …

_MG_0213Plus d’infos : Sossego surf camp

Photos : Sossego surf camp / Manu Morel

 

 

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com