Il est évident que si l’on se contente du titre, on se dit que rien de spécial ne s’est passé sur cette étape de la coupe du monde puisque le résultat semble presque « classique ». Et pourtant, la lutte n’a jamais été aussi rude, le niveau n’a jamais été aussi élevé, et il n’y a jamais eu autant de prétendants à une victoire finale ou à un titre de champion du monde, surtout chez les garçons …

Nous avons pris le live un peu en cours de route, mais suffisamment rapidement pour voir la superbe qualification du jeune Kai Bates en huitième de finale, premier de son heat, laissant à la seconde place un certain … Kai Lenny !!

Kai-Bates1-608x280

On se rassure tout de même en ce qui concerne le champion du monde en le regardant évoluer sur son quart de finale car la fluidité et la percussion de son surf laissent toujours rêveurs … Et pourtant …  Kai est opposé au jeune Brésilien Georgio Gomez, à l’ex champion du monde Leco Salazar, et à son collègue de Maui Zane Schweitzer. A 5 secondes de la fin, Kai est quatrième de son heat, largement éliminé, et ne serait dans ce cas plus trop dans le coup pour le titre mondial. Mais à la faveur d’une dernière vague, l’Hawaiien qui n’a pas été plusieurs fois champion du monde pour rien fait parler son incroyable sang froid et sa classe en sortant des mooves de l’au delà sur une vague pourtant piégeuse. Il va frapper à midi, rattrape des sections impossibles alors que la corne de brume sonnant la fin du heat a déjà sonné … Et finit premier de son heat laissant Leco Salazar dehors alors que ce dernier avait mené de bout en bout ce quart de finale. En effet, entre temps, Zane Schweitzer a fait lui aussi un gros coup en prenant une superbe vague et en prenant la deuxième place du heat 10 secondes avant la fin !

ImageProxy (11)

Mais d’autres noms retiennent particulièrement l’attention : Mattheus Salazar, Peonaiki Raioha, Bernd Roediger font leur début sur le stand up world tour … Et pourtant on dirait qu’ils ont toujours été là, n’ont aucun complexe et font mal aux têtes de séries, particulièrement Poenaiki le Tahitien qui finit au final deuxième derrière Kai Lenny. On se demande en tous les cas comment tout ce beau monde parvient à exploiter ainsi des vagues aussi irrégulières, avec autant de vitesse et de maitrise.  C’est vraiment du grand art, le niveau augmente à vue d’oeil. Les frères Vaz et Mo Freitas sont eux aussi particulièrement en forme, mais Caio descend pourtant d’une marche au classement mondial et c’est l’Hawaiien Kai Lenny qui est dorénavant et pour le moment le numéro 1 !

ImageProxy

 

Chez les filles, malgré une belle résistance de Nicole Pacelli, on se rend tout de même compte dés le début que l’Hawaiienne Izzy Gomez va être très difficile à battre … En regardant le live, on se demande qui est ce garçon au cheveux long de chez Starboard qui déchire autant … mais non, c’est bien Izzy Gomez qui survole le spot et cette épreuve !

ImageProxy (5)

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com