Et oui, le rêve va bientôt devenir réalité et la Bretagne centre du monde de la glisse en acceuillant très prochainement, après des années d’absence, une étape PWA de windsurf, comme au bon vieux temps des confrontations légendaires entre les Naish, Dunkerbeck et autres Belbeoch … Mais ce qui est encore plus fort, c’est que dans la continuité de cette compétition tiendra lieu le La Torche Pro France en stand up paddle. Ces deux évènements auront des répercussions majeures sur le ranking mondial des deux disciplines, particulièrement chez les hommes, avec trois windsurfeurs et trois supeurs actuellement dans un mouchoir de poche !!

BRS_4064

Après une étape de Sylt qui ne semble pas vouloir démarrer, Victor Fernandez est toujours en haut du classement mondial devant Philip Koster. Mais attention à Thomas Traversa, vainqueur à Klitmoller, second à Tenerife, actuellement troisième mondial, et qui chez lui en France pourrait créer la surprise ! On le sait, à La Torche, tout peut arriver, le plus polyvalent et malin gagnera, et on peut compter sur les Français et particulièrement les raideurs Bretons pour être déchainés pendant cet évènement qui leur tiennent tant à coeur. En Stand up paddle, Kai Lenny et Caio Vaz sont dans un mouchoir de poche, le titre risque de se jouer entre ces deux là, à moins que Sean Poynter et le jeune Poenaiki Raioha , actuellement troisième et quatrième, eux aussi dans un mouchoir de poche, ne viennent jouer les troubles fête. Chez les Français, les locaux Ben Carpentier, Alexis Deniel et Théo Vigouroux vont tout donner, mais pour gagner l’épreuve, on peut toujours compter sur Antoine Delpero, à ne jamais sous estimer … A moins que Manu Portet ne fasse lui aussi le déplacement ?

RGL_SWT13_1633-1024x682

Chez les femmes, il n’y aura pas non plus de quartier.La lutte va être rude en Sup entre l’actuelle numéro un Izzy Gomez, et la Brésilienne Nicole Pacelli. mais attention à la Canarienne Iballa Moreno qui va à La Torche avec deux objectifs très clairs : Gagner en windsurf ET en stand up paddle ! Actuellement seconde mondiale en Windsurf derrière sa soeur Daida, et quatrième mondiale en SUP ( très proche de la troisième Candice Appleby, et pas encore out pour le titre mondial ), la polyvalence d’Iballa est incroyable …

Iballa-Moreno-puts-together-a-solid-event-campaign-narrowly-missing-out-on-win

Photos : Eric Bellande, Getupsupmag, Abdel Elecho

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com