On ne va pas se mentir, nous avions des doutes sur la faisabilité de l’épreuve de vague au vue des conditions tôt ce matin. Mais le vent s’est finalement calé petit à petit et après le on shore qui a sévit pour l’épreuve des trials, c’est du side shore tribord auquel les coureurs de l’évènement principal ont eu droit, ce qui en a certainement déstabilisé plus d’un, surtout parmi le contingent des Canariens, plus habitués à naviguer babord amure. Parmi les grosses surprises du jour, on notera l’élimination de Philip Koster par Antoine Martin, mais on soulignera surtout les performances de deux coureurs qui ont bien gagné leur journée : Thomas Traversa et Ricardo Campello !

Commençons par les trials : Deux hommes sortent clairement du lot : Josh Angulo dont le niveau et la puissance en surf n’ont pas pris une ride et qui nous a gratifié de quelques beaux back loops une main, et Julien Quentel, fin dans ses surfs, pas manchot dans ses sauts, et qui sait gérer ses heats … Ils passent avec Justin Denel et Nico Akgazciyan. On peut par contre être déçus pour Yann Sune qui aurait pu aller loin mais qui casse son wishbone en début de heat …

10697318_10153105643275166_1575646634550084313_o

Dés le main event lancé on se rend vite compte que certains des pros du world tour auraient mieux fait de travailler  Babord ET Tribord !…  Seuls les plus polyvalents passent les tours et en ce sens, avoir pu valider une épreuve Tribord donne une véritable valeur au tour cette année. On remarquera l’aisance d’Alex Mussolini, Josh Angulo, Antoine Martin ( qui sort Philip Koster oui vous avez bien lu … ) ou Victor Fernandez. Mais ce sont finalement Robby Swift ( tombeur de Victor Fernandez ), Marcilio Browne, Thomas Traversa et Ricardo Campello qui accèdent au carré final. Dans un heat de toute beauté, Thomas Traversa sort Marcilio Browne, la foule se soulève et les compteurs s’affolent puisqu’en accédant à la finale, Thomas prend la tête du classement mondial provisoire, ce qui n’était pas arrivé depuis Patrice Belbeoch il y a bien longtemps ! Ricardo Campello s’occupe lui de Robby Swift. La finale Campello / Traversa est très serrée. A coups de doubles loops parfaits et auteur également de quelques uns des plus beaux surfs de la compétition, Ricardo Campello accède à une victoire méritée, une victoire après laquelle il court depuis des années. Même si on est un peu déçus pour Thomas Traversa, on ne peut que respecter l’énorme engagement de Ricardo Campello à chaque épreuve, enfin récompensé, et ces deux là font quoiqu’ils en soit une superbe opération pour le classement mondial annuel ! A noter que dans la finale perdante, Marcilio Browne devance Robby Swift, s’emparant ainsi de la troisième place provisoire …

10647043_10153101346215166_2845429424055915342_n

La double élimination est lancée alors que les conditions ont baissé d’un cran. On notera que le seul Breton présent dans l’évènement principal, Kilian Ducouédic, 40 ans, passe un tour face à Alex Sanhelly et dans des conditions qu’il n’affectionne pas particulièrement. Antoine Albeau démontre qu’il n’a pas eu une wild card par hasard en remontant dans le tableau aux dépends de Jaeger Stone, jusqu’ici quatrième mondial … Julien Quentel et Jules Denel remontent également dans le classement avant que le soleil ne se couche … Ce soir on est heureux pour le windsurf Français !

Photos : PWAWORLDTOUR

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com