Pendant que certains d’entre nous réalisent des traversées par gout du défi sportif, d’autres le font pour survivre, pour échapper à la misère … c’est le cas du jeune Jorge Armando Martínez, agé de 28 ans, qui a décidé de quitter les côtes Cubaines armé de sa planche de windsurf pour rejoindre coute que coute la côte Floridienne et les Etats unis, à la recherche d’un avenir meilleur. Il lui aura fallu 4 jours d’intenses efforts, de déshydratation, de faim, d’épuisement, de brulures, avant d’être récupéré par des pêcheurs près des petites iles de Marquesas Key, au sud de l’état de Floride en Février dernier.

140509142806_martinez_board_624x351_arquivopessoal

Ce genre d’histoire fait réfléchir, et celle ci par chance finit bien. On ne peut s’empêcher de penser à tous ces aventuriers malgré eux qui se lancent sur les océans à la recherche d’un avenir meilleur qu’ils ne trouvent pas toujours, à ces femmes enceinte qui tentent le tout pour le tout pour faire naitre leur enfant dans un pays « riche », aux centaines de noyés que l’on retrouve tous les ans dans le détroit de Gibraltar ou ailleurs. Quand le désespoir est trop grand, certains sont capables de tout, mais l’océan, comme la vie pardonne rarement.

140509142654_martinez_baby_624x351_arquivopessoal

Jorge ne s’est pas posé de questions lorsqu’il est parti de praia Jibacoa, au sud de Cuba. Avec pour seules provisions une dizaine de bonbons et deux bouteilles d’eau, il fallait une sacré détermination pour se lancer ainsi sur des eaux infestées de requins. Alors pour quelle raison s’est il décidé à faire ce qui aurait pu le tuer ? Ce jeune informaticien de formation a passé la plus grande partie de sa vie à « galérer », à manquer de tout, et il s’en était presque fait une raison … Mais la naissance de sa fille a tout changé. il voulait lui offrir un avenir meilleur, de plus grandes opportunités que celles de son pays natal. Alors il s’est lancé dans l’aventure à corps perdu, vendant tout ce qu’il avait à Cuba, se privant de tout, apprenant le windsurf patiemment pendant des mois, s’entrainant physiquement tous les jours, sans relâche. Et puis il est parti en laissant tout derrière et en ne prévenant personne, sauf sa fille qui ne le comprenait pas parce qu’elle était trop petite … Ce qui devait être une traversée de 6 heures se transforma en une épopée de 4 jours, soumis aux morsures du soleil qui lui provoqueront des maux de têtes le conduisant jusqu’aux hallucinations. Mais il y est arrivé, a été recueilli par des pêcheurs, puis par une famille de Cubains installés aux Etats unis qui avaient vu toute l’histoire à la télévision. En attendant un emploi à plein temps, il étudie l’Anglais et a également commencé à travailler dans un magasin de planche à voile en Floride !! Il ne rêve maintenant que d’une chose : Travailler le plus durement possible aux Etats Unis pour aider sa famille.  En attendant nous te remercions Jorge pour cette incroyable leçon de courage qui nous fait également apprécier la chance que nous avons d’être dans un pays libre où l’on peut s’en sortir dignement.

Sources : BBC BRASIL

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com