C’est en 2005, lors du premier Windsurf Challenge organisé à Madagascar que la plupart d’entre nous avions découvert l’énorme potentiel de la région de Diego Suarez au Nord de l’île, entre l’hallucinante couleur d’eau de la mer d’Emeraude, et les vagues sur la barrière de corail, constamment balayées par un alizé puissant … Quelques années plus tard, le Baomby Island Lodge du Français Nicolas Martin est bien installé dans le décor Malgache et propose des formules sur mesure pour les windsurfeurs et kitesurfeurs. Voici un road book pour mieux connaitre cette belle destination …

Trip MadagascarMadagascar

Superficie : 587 000 km2 (un peu plus grand que la France)

Population estimée : 20 millions d’habitants

Capitale : Antananarivo

Religion : culte des ancêtres 50%, protestant 20%, catholique 20%, musulman 7%

Monnaie : l’ariary qui a remplacé le franc malgache. Attention cependant les malgaches comptent encore en franc malgache. 1 euro = 2500 ariary ; 1 ariary = 5 francs malgache.

Vols : avec Air Madagascar, tous les jours au départ de Paris ou Marseille  www.airmadagascar.com via Nosy Be ou Antananarivo pour Diego Suarez (Antsiranana).

Visa : Il est gratuit et se prend à Madagascar

Vaccin : aucun vaccin n’est obligatoireKite20

Le Babaomby Island Lodge, www.babaomby.com

Nicolas Martin, passionné de windsurf et organisateur des windsurf challenge en 2005, 2006 et 2007 vous accueille avec toute son équipe malgache (17 employés) tous les ans pendant la saison du Varatraza (vent) de fin mars à fin novembre.

Transfert : De l’aéroport de Diego Suarez, 30 minutes en voiture jusqu’à l’embarcadère de Ramena puis 45 minutes de bateau jusqu’à Babaomby.

Lodge : l’écolodge se situe face au lagon de la mer d’émeraude avec des bungalows devant le spot. L’hébergement se fait dans l’une des 10 grandes tentes africaines sur pilotis. Salle de bains et toilettes en dur pour votre confort. Restaurant et bar face au spot.

Le centre : Le centre est situé devant le Lodge face au magnifique lagon de la mer d’émeraude. Ouvert du 1er avril à fin novembre pendant la saison du vent. Location de matériel de kitesurf F One  et Cabrinha et de matériel de windsurf JP Australia et Neil Pryde, 3 moniteurs de kitesurf IKO sur place, sécurité assurée par un jet ski et un bateau.

Le spot : La mer d’Emeraude est digne des plus beaux lagons polynésiens. Le spot est accessible à tous. Du super plat « la piscine » accessible en down-Wind et des vagues sur la barrière de corail.

Vent : Régime d’alizé surpuissant appelé Varatraza qui souffle sans discontinuer entre 20 et 40 nœuds, d’avril à fin novembre.

Température : La température de l’air est de 30 degré et celle de l’eau 28 ! Attention au soleil. Prévoir un pull pour le soir.

Aux alentours : Snorkeling, chasse sous marine, ballades dans la forêt tropicale de Babaomby, baobabs, lémuriens…windsurf32

Tarifs en pension complète : à partir de 50 euros/jours et par personne base 2 personnes, 70 euros/jours base 1 personne.

Location matériel Kite et windsurf : 350 euros/semaine

Cours de kite/windsurf : forfait 10h00 : 350 eurosIMG_4908-Edit_p_p-Copier

Excursions : De nombreuses balades et excursions sont proposées au départ de Diego Suarez, la ville la plus proche. Contactez le Tour Operateur Evasion sans Frontière,   www.mada-evasion.com

Pour séjourner à Diego Suarez, nous vous conseillons le Grand Hôtel, www.grand-hotel-diego.com

Contacts, infos et reservations :

Nicolas Martin

www.babaomby.com

babaomby@hotmail.com

tel (Madagascar) : 00 261 32 55 009 39

tel (France) : 00 33 (0)6 07 57 67 12

Distribué en France par Sport Away, Fun and Fly, Spots d’Evasion et Nature Kite

Sources : Babaomby Lodge, Nicolas Martin

Photos : Ludovic Franco, Gilles Calvet

Publié par Fred Bonnef

Fred Bonnef, alias la grandedouille, alias Gitano, connu en Andalousie sous le surnom de Dieguito la Cigala et aux Canaries sous celui de La Curbina, pro rideur wind et sup chez Fanatic, North sails, Ion et Outside Reef, voyageur, éducateur sportif, jardinier, plongeur, aide cuisine, cas pour la science, réparateur de voile, guerrier survivant, chanteur sous sa douche, directeur de course, rédacteur en chef de tripandride.com