La région de Noosa, dans le Queensland en Australie, est réputée pour ses magnifiques plages, ses eaux chaudes toute l’année, et ses vagues propices au surf, quel que soit votre niveau. Je vous explique quels sont les meilleurs spots de surf à Noosa avec quelques anecdotes (bonnes et mauvaises) de mon surf trip.

Noosa Heads, spot de surf paradisiaque sur la côte est australienne

Noosa Heads, est l’un des meilleurs spots pour débuter ou parfaire sa technique en longboard. Cette ville est située dans le Parc National de Noosa ; et c’est la seule plage de la côte est australienne orientée vers le nord. Des conditions parfaites pour les débutants mais aussi pour les passionnés de longboard, avec de longues vagues déroulant dans une eau turquoise et chaude toute l’année. Un vrai spot de surf paradisiaque !

Le pointbreak de First Point est notamment réputé pour ses petites vagues, parfaites si vous souhaitez vous entraîner à attraper des vagues vertes (des vagues qui n’ont pas encore cassé). Les longues vagues peu puissantes rendent la rame facile et peu fatigante : de quoi passer de longues heures dans l’eau sans aucun problème ! Lorsque les vagues étaient trop petites à First Point, je me rendais à Tea Tree Bay, plus exposée au swell.

D’ailleurs, la région de Noosa ne compte pas moins de 5 pointbreaks renommés dans le monde entier, surfés depuis les années 60, même si ce n’est que récemment que le tourisme de surf s’est développé dans la région.

Lors de mon surf trip à Noosa, j’ai profité d’avoir un 4×4 pour explorer les différents spots et plages de la région : Sunshine Beach (de magnifiques beach breaks), Double Island Point (parfait pour ses longues droites)… Comme dans beaucoup de régions en Australie, la côte ne demande qu’à être explorée, mais attention aux requins !

La culture du surf à Noosa

Si vous n’avez pas de planche, vous pourrez en louer facilement à Noosa Heads. La ville est un haut lieu de la culture du surf, vous y trouverez donc de nombreuses boutiques de surf, écoles de surf et cafés sur le thème du surf ! Et si vous souhaitez profiter de votre excursion à Noosa pour acheter une planche, vous aurez l’embarras du choix : la ville compte de nombreux ateliers de shapers locaux.

Les dessous de mon surf trip à Noosa

Les plages australiennes, notamment dans le Queensland, sont réputées pour la qualité de leur surf, mais aussi pour leurs requins. Toutefois, inutile d’être paranoïaque : les côtes ne sont pas non plus infestées de requins. Sur la plupart des plages en Australie, des radars équipés de haut-parleurs sont installés pour alerter rapidement les surfeurs si un requin est repéré. J’ai respecté toutes les règles : ne pas porter d’objets brillants, éviter de surfer trop tôt ou trop tard, éviter de surfer lorsque l’on est blessé…

Ce n’est donc pas les requins qui ont constitué le point négatif de mon séjour, mais… les punaises de lit ! En Australie, les punaises de lit ne sont pas rares, et comme je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, j’en ai ramené avec moi dans mes valises. Inutile de vous dire à quel point j’étais dégoûté !

Pour éradiquer ce parasite à mon retour en France, j’ai préféré contacter directement un désinsectiseur professionnel, une solution plus efficace que d’acheter un insecticide dans le commerce. Ne parvenant pas à identifier dans quels tissus se cachaient les punaises de lit, j’ai ainsi pu bénéficier d’une désinsectisation complète de tout mon appartement et de tous les textiles, et avec des produits efficaces. En effet, les professionnels peuvent utiliser des produits réglementés, plus forts que les insecticides classiques, et qui vont donc éviter qu’un deuxième cycle de ponte se produise. Le traitement que j’ai eu a donc été à la fois complet et efficace, puisqu’en moins d’une semaine, j’étais débarrassé de mes punaises de lit australiennes !